BINGER Louis Gustave

20 août 2010

Le peintre Gaston RICHARD PARAIRE ( 1869-1935 )

 

paraire_tiassaleBINGER_par_PARAIREPARAIRE_Richard RICHARD_PARAIRE_atelier  RICHARD_PARAIRE__avec_son_chevalet                                                                                        RICHARD_PARAIRE_Portrait                                                     Le tableau, faisant couverture du livre, est une oeuvre de l'artiste peintre Gaston RICHARD PARAIRE. Il a été réalisé à Paris juste avant son départ à la Côte d'Ivoire, donc en juin ou juillet 1893, par le jeune artiste accrédité par le ministère des colonies.

RICHARD PARAIRE s'était lié d'amitié avec BINGER lors d'une exposition et il l'avait accompagné à sa prise de fonction de gouverneur de la colonie. RICHARD PARAIRE a sillonné le littoral de la Côte d'Ivoire, visitant les différents cercles de Grand Lahou, Sassandra, Dabou, Fresco, remontant le fleuve Bandama jusqu'à Tiassalé, la Comoé avec l'administrateur POULLE, pour peindre des paysages et des scènes de vie locale, et réaliser des photographies: " La Barre de Grand-Bassam", "Grand-Bassam", "Rapide de Thiassalé sur le fleuve Bandama" peint en février 1895, etc.

A son retour en France, le 23 avril 1895, sur la proposition du député de la Corrèze Amédée DESCUBES, le Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts acheta 1.200 francs le tableau "Sous les cocotiers, au bord de la Sassandra", dont le Ministre des Colonies, André CHAUTEMPS, orna son cabinet. RICHARD PARAIRE exposa 40 tableaux, parmi ceux réalisés à la Côte d'Ivoire, à la galerie Georges Petit 12, rue Godot-de-Mauroy à Paris, du 14 au 25 avril 1895, avec vernissage le 13 avril auquel participait le Capitaine MARCHAND.  (voir catalogue de l'exposition ci-dessous). Il présenta également nombre de ses oeuvres lors des expositions de Bordeaux en 1895 (où il reçut une médaille d'or) et de Paris en 1900. Il reçu également une médaille d'or, en 1896, à l'issue de l'exposition Nationale et Coloniale de Rouen.

Marius Gaston RICHARD était né à Paris le 30 janvier 1869 de Louis RICHARD, comptable à la Compagnie Impériale des Voitures de Paris, et de Céline PARAIRE. Il fut admis à suivre l'école des Beaux-arts de Paris et fut l'élève de William BOUGUEREAU (1825-1905). Il fut remarqué par BINGER lors d'une exposition. Afin de ne pas être confondu avec un autre peintre du même nom, il signa ses tableaux du pseudonyme de RICHARD PARAIRE. Malheureusement, un décollement de la rétine en mai 1896 l'empêcha de continuer à peindre. Il s'adonna alors à sa seconde passion: la photographie, complétée par la création de cartes postales-photos de la région cannoise, sous la signature de G.RICHARD, Cannes, avec atelier et magasin à la villa "Le Gui" boulevard Carnot. Gaston RICHARD décéda d'une crise cardiaque, à Cannes, le lundi 22 avril 1935.

La photographie du tableau en couverture du livre a été réalisée par Antoine CHAMPEAUX. Ce très grand tableau est un dépôt par le Musée de l'Armée à Paris au Musée des Troupes de Marines à Fréjus. Il provenait d'un don fait par Claudia RICHARD, la veuve du peintre le 13 novembre 1963. Il fut livré le 16 mars 1964 au Musée de l'Armée. Ce tableau était présenté à l'entrée de l'exposition Binger, au Musée de l'Isle-Adam. Ci-dessous, cinq autres de ses oeuvres peintes à la Côte d'Ivoire.

   RICHARD_PARAIRE__cata_expo_1       RICHARD_PARAIRE__mouoso RICHARD_PARAIRE_tableau RICHARD_PARAIRE__femme RICHARD_PARAIRE_2 RICHARD_PARAIRE_1

 

RICHARD_PARAIRE_carton_   RICHARD_PARAIRE__photos

Avec tous mes remerciements aux descendants du peintre qui ont eu la grande amabilité de me communiquer de très nombreux renseignements, photos et documents.

Quelques unes des peintures réalisées à la Côte d'Ivoire :

" La barre", "Sous les cocotiers", "Halte en forêt", "La tornade", "Le Bandama à l'aurore", "Habitation indigène", "L'heure du foutou", "Zago, chef de la Sassandra", "Rives du Comoé", ""Etude pour un sacrifice" etc.

Il est possible de contempler ses oeuvres:

Photographies au Musée de Provence  2, rue Mirabeau à 06130 Grasse

                          Musée Fragonard 23 boulevard Fragonard à 06130 Grasse

Tableaux au Musée de la Castre Le Suquet 06400 Cannes

PS  La reproduction toute ou partie de ce texte et de ces photos est autorisée et peut être modifiée.

Posté par auboin à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire