BINGER Louis Gustave

10 novembre 2009

BINGER à Sarreguemines ( Moselle )

sarreguemines_maisonLouis Gustave BINGER, âgé alors de 14 ans, arriva à Sarreguemines dans les derniers mois de 1870 avec sasarreguemines mère, sa soeur et son beau-frère, le vétérinaire François CASPAR qui désirait exercer professionnellement dans cette ville. Ce n'était pas un hasard, car l'arrière grand-père de Louis Gustave, Jean BINGER, y était né en 1738 et y avait fait sa carrière d'avocat et de contrôleur-caissier à la Verrerie Royale de Saint-Louis lès Bitche, tout en étant Intendant des biens en Lorraine des ducs de NASSAU-SARREBRÜCK. Un de ses grands-oncles, Jean-Pierre BINGER, fut maire de Sarreguemines.

Trois cousines y vivaient encore à leur arrivée, dans la grande rue qui mène à Puttelange. La famille s'installa au n° 3 de la rue du Quartier, rue qui débouchait devant la caserne des dragons, devenue rue du général Cremer.

Le collège étant fermé à cause de la guerre, il suivit les cours de l'école protestante de maître Jacob GRÜNEWALD dans la rue des Espagnols (Spagnioleberg) située près du pont des Alliés. Puis, pour calmer ses ardeurs patriotiques vis-à-vis de l'occupant allemand, sa mère le plaça comme vendeur à l'épicerie-quincaillerie JEANTY.

Afin d'éviter d'effectuer son service militaire dans l'armée allemande, en début d'année 1873, il quitta Sarreguemines et passa en zone française. Sur recommandation de Monsieur JEANTY, il trouva un emploi dans une quincaillerie de Sedan, ce qui lui permit d'attendre le jour de ses 18 ans, le 14 octobre 1874, où alors, il s'engagea par contrat de 5 ans au 20ème bataillon de Chasseurs à pied en garnison à Mézières (Ardennes).

JEANTYBINGER, à l'amitié fidèle, correspondra toute sa vie avec la famille JEANTY.

   Monsieur Félix Eugène JEANTY  1840-1907       

JEANTY_1

                                                 

Monsieur Eugène JEANTY  1872 - 1937

JEANTY_2

                                                                   Collection Famille Jeanty

En haut : photos de la maison habitée par Binger (première sur la gauche)                                                        à gauche vers 1900, à droite en 2006.

Cher lecteur, si vous détenez des renseignements, des documents de cette époque, merci de bien vouloir me contacter.   

Posté par auboin à 10:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire