BINGER Louis Gustave

12 décembre 2012

La Case dite "de BINGER" à Tiakané au Burkina Faso.


L'explorateur BINGER, lors de sa première expédition de 1888-1889, traversa le Gourounsi, passant de village en village, et parvint à Tiakané où il demeura les lundi 30 et mardi 31 juillet 1888. Voici la narration qu'il en fit dans son livre "Du Niger au Golfe de Guinée" :

   TIAKANE_1_copie  TIAKANE_2_copie

Cette Case est actuellement dans un état de délabrement avancé. Plusieurs projets de restauration n'ont pas abouti.

BINGER_Tiakane_casetiakane_4b  une partie de la case " BINGER". voir site : http://www.kassena.gov.bf/textes/tiakane.htm

2012 : Le Docteur Jean-Pierre DUHARD revient d'un voyage au Burkina Faso. Il a été fort bien accueilli par le fils du roi défunt mais confirme que cette case, ouverte à tous vents, sans toit, ne résistera plus longtemps aux outrages du temps...Il a rapporté quelques photos qu'il nous a aimablement permis de déposer sur ce blog. De gauche à droite : Le fils du Roi de Tiakané - la selle du cheval de BINGER - une de ses cantines.

      BINGER_Tiakane_Dr_DUHARD_1    BINGER_Tiakane_Dr_DUHARD_2     BINGER_Tiakane_Dr_DUHARD_3 

 

Reconstitution de cette case "BINGER" par le Docteur Jean-Pierre DUHARD :

   BINGER_DUHARD_Tiakan__case_de_Binger_reconstitu_e__sur_pi_ce_mi_enterr_e_    case_binger_coupe__Sylvain_Badey_2001__copie

 

 Nous serions ravis si les autorités du Burkina Faso menaient à terme ces projets de restauration et nous aurions plaisir de faire état de l'avancement des travaux.

Posté par auboin à 16:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire