BINGER Louis Gustave

18 avril 2009

La maison natale de BINGER à Strasbourg

lBinger_Maison_Strasbourg_4Binger_maison_Strasbourg_3Binger_n_43_Carpe_HBINGER_maison_strasbourg 

Louis Gustave BINGER est né dans la maison ci-dessus le 14 octobre 1856. Elle est située actuellement au n° 43 rue de la Carpe Haute faisait angle avec la rue de la Tanche, à Strasbourg. Cette rue, à la naissance de BINGER, se nommait rue du quartier bleu et faisait partie du quartier des maraîchers de la Robertsau. Cette propriété du XVIIIème siècle, avec son toit à la Mansart, possédait un grand parc arboré. Un incendie, au mois de mai 1881, détruisit la charpente ouvragée. Elle fut reconstruite à l'identique avec ses tuiles strasbourgeoises brossées et complétées. Nous pouvons constater, sur les photos ci-dessus, l'ampleur de la réfection. Les travaux durèrent plus de dix ans ! Les deux photos de droite représentent cette même maison: il a une vingtaine d'années pour l'une et pour la plus à droite en 1997. En avril 1937, quelques mois  après la disparition de BINGER, et pour honorer son 50 ème anniversaire, une plaque commémorative en marbre fut apposée sur la maison, près de la porte d'entrée, par le Souvenir Français. Pendant la seconde guerre mondiale, Madame Félicie FRITSCH, une voisine, démonta et cacha chez elle cette plaque qui fut remise en place à la libération. Malheureusement, pendant les travaux, elle disparue à nouveau et ne fut pas remplacée. Pour combler cette lacune, une nouvelle cérémonie eu lieu le vendredi 27 août 1993 à l'initiative de Monsieur Albert LEY et présidée par Monsieur Pierre MESSMER, ancien Premier Ministre, au cours de laquelle fut posée, en limite de la clôture de la propriété, une nouvelle plaque sur laquelle on peut lire:                                                                                           " Ici s'élevait la maison natale de Louis Gustave BINGER ( 1856-1936 )                                 1er Gouverneur de la Côte d'Ivoire (1893-1896)."                                                                                             

La Ville de Strasbourg, le 29 avril 1937, a renommé l'ancienne rue Stettmeisterstrasse qui avait été crée en 1913 : rue Gustave-Binger. Cette voie va de la rue Boecklin à la rue Saint-Fiacre.

A noter l'existence d'un autre colonial strasbourgeois:Jean Joseph FIEGENSCHUH, né le 19 septembre 1869 au n° 15 quartier blanc à la Robertsau, fils de Martin FIEGENSCHUH, ouvrier tanneur et de Anne Marie ELBERT. Engagé volontaire le 19 mars 1887, il deviendra capitaine au 1er régiment d'Infanterie coloniale le 12 octobre 1903. il sera tué le 4 janvier 1910 à la tête de ses hommes, dans une embuscade, à Bir-Taouil (aujourd'hui Darfour).

   

   

      

Posté par auboin à 17:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire