Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BINGER Louis Gustave
6 novembre 2008

Ecole d'Infanterie d'Avord

BINGER_AVORD_lettre     avord  Le camp d'Avord doit son nom à un petit village situé à 15 kms de Bourges. Il était constitué de baraques de 25 mètres de long sur 8 mètres de large et l'intérieur de chaque baraque était divisé par des cloisons en bois formant des petites chambres où deux élèves logeaient ensemble avec un mobilier sommaire.

   En 1873, y est créée, par le général DUCROT, une " Ecole de sous-officiers d'infanterie" groupant les sous-officiers des régiments d'infanterie susceptibles de devenir officiers. Elle avait pour but de leur donner une instruction plus solide que celle qu'ils pouvaient recevoir dans les cours d'instruction régimentaires. Elle fut opérationnelle le 1° janvier 1875 et la direction du 1° cours spécial fut confiée au commandant BOURBOULON. La première promotion réunit 402 élèves. BINGER fit partie de la promotion de 1879 qui comprenait 167 élèves. Il reçut dans l'amphithéâtre du camp, entre autres disciplines militaires, des cours de fortification, d'art militaire, de topographie et d'allemand. Il y pratiqua également l'escrime. Après une série d'examens passée devant un jury spécial présidé par le général GARNIER, BINGER repris son service régimentaire, le 30 novembre 1879, au 20° Bataillon de Chasseurs, Compagnie du capitaine François AMBROSINI. A part les tous premiers, les candidats sortant de l'école devaient être promus, successivement, au fur et à mesure des vacances dans les régiments. Mais au début de 1880, le ministre de la marine, ayant besoin de cadres, offrit un brevet d'officier aux sous-officiers de l’armée métropolitaine sortis de l’Ecole dans de bonnes conditions et qui attendaient encore leur nomination. BINGER fut de ceux-là…...

L'Ecole d'Infanterie d'Avord fut remplacée par l'Ecole Militaire d'infanterie de Saint-Maixent qui commença ses premiers cours le 20 avril 1881.   

Publicité
Publicité
Commentaires
BINGER Louis Gustave
Publicité
Newsletter
Publicité