BINGER Louis Gustave

21 mai 2009

Bingerville ( Meurthe & Moselle)

BINGERVILLE__M_M_BINGERVILLE__M_M__2Un siècle sépare ces deux photos de Bingerville, hameau de Bainville-aux-Miroirs en Meurthe & Moselle.

Le grand terrain inexploité, oû fut construite cette propriété, fut acheté par Claude Emile BINGER, notaire à Nancy, en 1844. Celui-ci se démit alors de son office notarial où il avait exercé du 24 avril 1832 au 12 août 1845, afin de mettre en oeuvre ses conceptions de prairies arrosées par la Moselle. Il réalisa la mise en pâture de 90 hectares de gravières du lit de cette rivière en y aménageant les berges et les drainages nécessaires. Ce projet fut une réussite, servit de modèle et fut primé lors de concours agricoles. Exposant au Concours Universel de 1867, Claude Emile BINGER relate dans son mémoire toute l'histoire de ses travaux. Cette vaste pâture permit la production de fourrage pour approvisionner les régiments de cavalerie de Nancy et de Lunéville. Cette propriété fut vendue par sa fille Elisa VERNIER le 18 septembre 1901 à MM Victor GENAY, industriel à Bainville-aux-Miroirs et Charles LAMOTTE, son beau-frère et associé et revendue par ces derniers à Maître JULIEN, notaire à Remiremont. Puis le 16 octobre 1935, elle BINGERVILLE_PONTdevint , par adjudication, propriété de la commune de Bainville. Actuellement, sur ce site, existe une exploitation avec élevage de bovins qui a pris le nom de "GAEC de bingerville". Le pont, ci-dessus sur la photo, qui relie Bainville-aux-Miroirs et Bingerville, a été construit aux frais de Claude Emile BINGER afin d'avoir, en contre partie, l'autorisation d'acheter les terrains nécessaires à son projet.

Claude Emile BINGER, né à Sarrebruck en Allemagne, était licencié en droit, fils de Jean Baptiste BINGER, Receveur des Salines de Dieuze (Moselle) et petit cousin de l'explorateur. Il fut vice-président de la Société Centrale d'Agriculture de Nancy et Chevalier de la Légion d'honneur. Il décèda auprès de sa fille, à Troyes (Aube), le 6 août 1879.      

Posté par auboin à 09:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire