Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BINGER Louis Gustave
4 janvier 2009

Docteur François CROZAT (1858-1892)

CROZATMONNIER_DR_CROZAT_2François CROZAT est né à Cressensac (Lot) le 4 octobre 1858. Après ses études de médecine, il intégra en 1886 le Corps des équipages de la Flotte à Rochefort comme médecin de seconde classe de la Marine.

En 1890, il partit en exploration avec 23 hommes d'escorte et un guide, refaisant, deux ans après BINGER, le voyage de Sikasso (Mali) à Ouagadougou (Burkina Faso), en passant par Bobo Dioulasso où il demeura du 10 au 16 août 1890. Très versé dans les questions ethnographiques et linguistiques, il revint à Sikasso auprès du Capitaine QUIQUANDON et du Chef TIEBA pour conseiller le commandant Parfait MONTEIL dans sa mission vers le lac Tchad.

De retour à Paris fin 1891, il accepta la proposition de BINGER de partir avec lui en mission de délimitation des frontières entre le futur Ghana et la Côte d'Ivoire. En juin 1892, alors qu'ils se trouvaient à Kong (Côte d'Ivoire), ils apprirent la mort de leur ami le capitaine MENARD (voir tag à son nom) assassiné près de Séguéla (Côte d'Ivoire). BINGER donna alors mission au docteur CROZAT de partir à Séguéla pour essayer de comprendre ce drame et sauver les documents de MENARD. CROZAT partit le 11 juin avec 3 hommes de confiance, quatre achetés à Kong et libérés, deux tirailleurs sénégalais et 6 ânes vers Sikasso et les états de son ami TIEBA qui le tenait particulièrement en affection. Il portait avec lui   des lettres de recommandation fournies par le souverain de Kong lui permettant de voyager sans incident. Malheureusement, arrivé à Tengréla (Côte d'Ivoire), épuisé de fatigue et de fièvre, il mourut le 27 août 1892, après six années presque ininterrompues en Afrique.

Ses effets, composés de journaux de la mission et de papiers personnels, furent récupérés par TIEBA et envoyés à sa famille en février 1893. Le roi TIEBA, lui-même, mourut le 28 janvier 1893, laissant pour successeur son frère Demba. TIEBA était un chef habile, brave et d'une grande bonté. Il s'était lié d'amitié avec le capitaine MARCHAND qu'il avait eu longtemps auprès de lui. 

Le capitaine GOURAUD, après CAILLIE, après CROZAT, entra à son tour en octobre 1898 dans Tengréla. Il fit une croix avec deux planches et y grava le nom du docteur CROZAT, puis, le lendemain, il fit rendre les honneurs devant sa tombe.      

Publicité
Publicité
Commentaires
BINGER Louis Gustave
Publicité
Newsletter
Publicité