Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BINGER Louis Gustave
3 novembre 2008

Les Griots

GRIOT_BalafonGriotsGRIOTLes Griots : Musiciens, conteurs, poètes, généalogistes, gardiens de l'héritage oral de la communauté en Afrique Occidentale, les griots faisaient partie d'une caste considérée comme inférieure et ils ne pouvaient se marier qu'entre eux. En cas de guerre, ils se joignaient aux armées pour chanter mais ne pouvaient combattre.

Ils étaient présents dans toutes les circonstances importantes de la vie du village et de l'individu. Pour faciliter l'émission de la voix, le griot avait souvent les deux dents du milieu limées. A leur mort, les griots était privés de sépulture et jetés dans le creux de baobabs. Les explorateurs du XIX°siècle ont souvent rapporté la présence de ces griots.

Binger nous raconte sa rencontre avec deux griots : " Pensant se divertir à nos dépens, ils se mettent à tirer d'un dian-ne (calebasse pourvue de cordes en boyau que l'on joue comme de la harpe) et d'un fabrésoro (roseau aux bouts duquel sont adaptées deux petites calebasses. Il donne des notes très criardes; insupportables. On en joue comme d'une flute) des sons si peu harmonieux qu'au bout d'une demi-heure, je suis forcé de les renvoyer. Ils espéraient extorquer quelque cadeau ou quelque aumône à mes hommes. Les griots au Soudan, nous rappellent les bardes."                        

Publicité
Publicité
Commentaires
BINGER Louis Gustave
Publicité
Newsletter
Publicité