Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BINGER Louis Gustave
20 mai 2008

Monsieur Albert LEY (1922-2005)

  En souvenir de Monsieur Albert LEY qui nous a quitté le 24 juillet 2005.

Albert LEY est né à Burnhaut-Le-Bas (Haut-Rhin) le 12 février 1922. Après des études secondaires au Lycée Bartholdi à Colmar jusqu'en 1939, il rejoint la Bretagne et la ville de Fougères (Ille et Vilaine), puis Rennes, pour terminer de passer son bac. Après une licence en droit et Science Economique à Lyon et l'Ecole Nationale de l'Enregistrement et des Domaines, il est affecté comme inspecteur de l'EnreLEY_2gistrement à Colmar.

En 1950, il part au Sénégal pour tenir le poste de Chef du Service des Domaines et Conservateur de la propriété foncière à Ziguinchor. Il s'y marie le 23 février 1952. Il rejoint la Côte d'Ivoire avec son épouse le 8 mai 1954 et devient directeur de l'Enregistrement de la Côte d'Ivoire à Abidjan de 1954 à 1956. Puis de 1956 à 1961, Directeur adjoint des Domaines et de la Conservation Foncière. En 1961, il en prend la direction et conservera le poste jusqu'en 1971, le complétant par celui du service du Cadastre. Son épouse, Marie-Louise LEY, sera sage-femme bénévole à l'hôpital de Cocody (Côte d'Ivoire) de 1954 à 1985..

En 1970, il obtint à la Sorbonne à Paris un Doctorat en Droit.       

Officier de l'Ordre National du Mérite de Côte d'Ivoire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite français, Médaille de Patriote Réfractaire à l'annexion de Fait de l'Alsace.

Président fondateur de l'Association des Alsaciens et des Amis d'Alsace en Côte d'Ivoire créée en 1978. Président fondateur de l'Union Internationale des Alsaciens de l'Etranger, créée à Colmar, le 5 septembre 1981.                                                                                                                               Président d'honneur de cette dernière association en 1992.

Monsieur LEY s'est occupé pendant de nombreuses années à conserver la mémoire de L.G. BINGER en Côte d'Ivoire, à Bondoukou  notamment, et à organiser la pose d'une nouvelle plaque commémorative sur la maison natale de BINGER à Strasbourg, inaugurée le 28 août 1993, en présence de Monsieur Pierre MESSMER, ancien Premier Ministre, et Monsieur Christophe M'BOUA, représentant l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France.

Je vous recommande le site ami de l'Union Internationale des Alsaciens: http://www.alsacemonde.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
BINGER Louis Gustave
Publicité
Newsletter
Publicité